Automédication
Le rôle de votre pharmacien est indispensable dans votre démarche d'automédication. Le médicament n'est pas un produit de consommation comme les autres. Votre pharmacien est là pour vous conseiller afin d'assurer votre sécurité et le bon usage du médicament.
Dans quels cas pouvez-vous recourir à l'automédication?
- Pour soigner certaines pathologies chroniques pour lesquelles un diagnostic initial a été réalisé par le médecin (rhinite allergique, arthrose modérée du genou, migraine...) et quand le risque de pathologie grave a été éliminé.
Quels sont les médicaments adaptés à l'automédication?
Le conditionnement (emballage extérieur et intérieur) est adapté à la posologie et à la durée prévue de traitement.
La notice est rédigée de façon à vous permettre de juger de l'opportunité du traitement, de comprendre facilement le mode d'utilisation du médicament et de reconnaître les signes qui doivent vous inciter à demander l'avis du médecin.
Comme tous les médicaments, les médicaments d'automédication ne peuvent être achetés que chez votre pharmacien. Ils sont disponibles en accès direct, dans un espace spécialement réservé à cet effet, clairement identifié et situé à proximité du comptoir de votre pharmacien.
Vous pouvez aujourd'hui les obtenir en utilisant les services d'internet. Avec toute les contrefaçons qui existent sur internet (près de 60%), rien n'est plus sûr que de les choisir chez son pharmacien.
Attention, réutiliser un médicament prescrit sans l'avis d'un professionnel de santé n'est pas considéré comme une pratique responsable de l'automédication et peut être dangereuse pour votre santé.