L’été arrive à grand pas et vous vous demandez comment perdre les quelques kilos superflus que vous avez accumulé cet hiver ? Malheureusement, il est toujours plus facile de prendre du poids que d'en perdre ! Voyons ensemble comment optimiser et encadrer sa perte de poids.
Comment entamer un régime minceur ?
Il est important de savoir qu'un régime draconien n’est pas la bonne solution, il vous permettra de perdre du poids en un temps record mais il n’est pas sans danger.
En effet, une réduction significative des apports caloriques permet une perte de poids rapide mais la restriction impose au corps d’économiser de l’énergie pour assurer ses fonctions vitales. Ainsi, au moindre écart, celui-ci va stocker et vous allez entrer dans un cercle vicieux en diminuant toujours plus vos quantités.
De plus, ce type de régime entraîne souvent des carences car nous avons tendance à éliminer totalement certains aliments qui apportent des nutriments importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.
L’idéal est donc de procéder à un réequilibrage alimentaire et d’avoir une activité sportive régulière. Certains compléments alimentaires minceurs peuvent également être conseillés par des professionnels de santé pour vous accompagner dans une perte de poids régulière et surtout durable.
Quels compléments alimentaires choisir ?
Il existe plusieurs catégories de compléments alimentaires minceur : les brûleurs de graisse, les draineurs, ou encore les coupe-faim. Ils permettent :
-
D’accélérer le métabolisme
-
D’augmenter la combustion des graisses
-
De réduire l’absorption de certains nutriments.
La plupart des compléments alimentaires minceurs contiennent des nutriments qui complétent les apports nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Attention, chaque personne ayant un métabolisme différent, un complément alimentaire minceur peut très bien convenir à quelqu'un et pas du tout à quelqu'un d'autre, le choix doit donc s'effectuer en prenant en compte de nombreux paramètres ; combien de kilos veut-on perdre, à quel endroit, quelle est mon hygiène de vie (alimentation, sport…), pathologie, traitement…
Comme tous les médicaments, les compléments alimentaires ont des effets indésirables, des interactions médicamenteuses et des contres indications.
Comment bien se faire encadrer ?
Souvent les personnes qui consomment des compléments alimentaires ne se font pas conseiller par un professionnel de santé... Or, comme nous l'avons vu précédemment, ils ne sont pas dénués d’effets indésirables, et de contre indications.
La vigilance doit être d'autant plus importante si l'on est atteint d’une pathologie telle que l'hypertension artérielle, le diabète, une maladie du foie ou du cœur. Peu importe le traitement que l’on prend régulièrement il est impératif d'être conseillé par un médecin ou un pharmacien.
De même, si vous êtes enceinte ou en allaitement, il est indispensable de bien se renseigner auprès d’un professionnel de santé sur ce qui peut être utilisé ou non.
Ils seront là pour vous conseiller sur la bonne posologie et la durée de traitement qu’il faut absolument respecter.
Et voilà, vous avez toutes les clés en main ! Alors vous commencez quand ?