Notre corps est confronté quotidiennement à des ennemis extérieurs comme les microbes, les virus, les bactéries. Pour se protéger et les combattre, le système immunitaire est là.
Le système immunitaire a pour rôle de nous défendre contre une agression réelle, mais chez certaines personnes il est trop réactif et se met à réagir contre des substances qui sont normalement inoffensives (pollens, poussières, acariens, aliments, …). L’allergie est donc la résultante de la défaillance du système immunitaire de certaines personnes. Elle peut apparaître à tout âge, du nouveau-né à l’adulte mais elle est plus fréquente chez l’enfant.
Comment reconnaître une allergie ?
Une allergie se reconnaît par la présence de différents symptômes qui sont les suivants :
- Des symptômes oculaires, l’œil est rouge, coule clair. Il peut y avoir des sécrétions avec les paupières collées (surtout le matin) et les paupières peuvent être gonflées et démangées.
- Des symptômes digestifs qui se caractérisent par des douleurs abdominales accompagnées parfois de diarrhées, ou de nausées et vomissements.
- Des symptômes cutanés, qui peuvent se manifester de trois façons différentes. L’eczéma (arrive quelques heures après le contact avec une substance), l’urticaire (survient très rapidement après ingestion ou contact), l’œdème de Quincke (gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou, réaction grave qui peut être mortelle).
- Des symptômes respiratoires, le nez coule clair, est bouché ou démange, des éternuements en séries, une toux associée parfois à une difficulté à respirer (sensation d’oppression), des essoufflements après un effort, un fou rire...
- Le choc anaphylactique, c’est la réaction allergique la plus grave. C’est une urgence médicale, il faut réagir le plus rapidement possible car il y a un risque de décès.
Quels sont les 5 grands types d’allergies ?
Les allergies peuvent être :
- Alimentaires : lait de vache, œuf, arachide, poisson…
- Respiratoires : acariens, pollens, moisissures, poils de chats, chiens…
- De contact avec la peau : cosmétiques, lessives, produits ménager…
- Médicamenteuses : antibiotiques, produits anesthésiants, …
- Professionnelles : latex, farine, ciment,…
Que faut-il faire lorsqu’on suspecte une allergie ?
Lorsque l’on soupçonne une allergie, il ne faut surtout pas attendre. S’il y a des personnes dans la famille qui souffrent d’allergie, si on a déjà fait des réactions allergiques dans le passé, ou quand les problèmes reviennent systématiquement tous les ans à la même période ou dans les mêmes circonstances, ce sont trois critères supplémentaires qui invitent à consulter rapidement.
Dans un premier temps, il est conseillé de se diriger vers son médecin traitant. Celui-ci vous aidera à préciser si vous faites une allergie et vous dirigera vers un allergologue. L’allergologue, après un interrogatoire précis et divers tests, sera capable d’identifier le ou les allergènes responsables de votre allergie. Suite à cela, il vous donnera un traitement adapté à votre allergie.
Source :
https://allergies.afpral.fr/allergie/decouvrir-les-allergies/qu-est-ce-qu-une-allergie
Dr Elodie Duquenne