Les infections dues au rhume sont si répandues que très peu de gens y échappent chaque hiver. Le rhume est une infection virale bénigne des voies respiratoires supérieures qui comprennent le nez, les voies nasales et la gorge. Il existe plus de 200 virus pouvant provoquer un rhume, les bactéries ne sont donc pas responsables des rhumes, c’est pourquoi la prise d’antibiotique n’est pas un traitement efficace contre le rhume. Voyons 4 remèdes naturels et efficaces pour lutter contre le rhume.
Nettoyage du nez à l’eau salée
Le sel de mer est un excellent décongestionnant des fosses nasales. Pour la technique maison, diluer une cuillère à café de gros sel et utiliser un lave-nez, sinon vous trouverez des sprays à l’eau de mer chez votre pharmacien.
Inhalation avec des huiles essentielles
La chaleur que procurent les inhalations empêche la multiplication des virus, c’est un bon moyen pour venir à bout de votre rhume. Pour la technique maison, versez de l’eau bouillie dans un récipient et mettez la tête recouverte d’une serviette au-dessus du récipient, sinon vous trouverez des inhalateurs chez votre pharmacien. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans votre eau, il a une action antivirale et décongestionnante qui facilite la respiration.
Boire des tisanes
Les tisanes sont des véritables remèdes pour booster les défenses immunitaires et combattre le rhume. Il existe plusieurs plantes pour soigner les maux du rhume, on pourra citer le gingembre (antiviral, soigne les maux de gorge) et le thym (antiseptique naturel).
Faire des grogs
Cette astuce de grand-mère est d’une efficacité redoutable. Pour la recette, faite bouillir une tasse d’eau, ajouter 1 cuillère à soupe de miel, 1 de rhum ambré, et le jus d’un ½ citron. Petit conseil, le boire bien chaud.
Vous voilà prêt pour combattre de façon naturelle les prochains rhumes !
Source :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/traitement-medical